Présentation des fondatrices

Yelena Zivkovich - Présidente

J'ai commencé ma scolarité dans une Maison des Enfants Montessori aux Etats-Unis en Iowa, jusqu'à l'âge de 6 ans. A l'époque, ma mère avait essayé de créer une classe primaire avec d'autres parents. Mes années Montessori m'ont marquée à vie et j'en garde un souvenir de liberté d'apprendre joyeuse.   

En devenant parent, j'ai su que je voulais offrir à mes 2 enfants la même chance de découvrir le monde au travers de cette pédagogie.

Issue d'une famille multiculturelle (française, serbe et américaine) et bilingue depuis l'enfance, je me sens citoyenne du monde, de partout et de nulle part.

Aujourd'hui, j'exerce en tant que professeur de piano indépendante (instrument que j'ai découvert à l'école Montessori) et traductrice français-anglais en freelance.  

Passionnée par la protection de l'environnement, j'ai un DEA en droit de l'environnement et un Master 2 de développement durable. 

Nathalie Millot - Secrétaire et Trésorière

Tout au long de notre vie, nous avons toujours le choix et beaucoup à apprendre…Alors pourquoi pas créer une école?

Après mes études de droit (master « carrières judiciaires et sciences criminelles »), je pensais me destiner à accompagner des jeunes en difficulté. En travaillant de manière bénévole pour une association accueillant des adolescents en difficulté, j’étais convaincue que s’ils avaient été pris en main différemment par l’école, leur chemin de vie aurait été tout autre. L’éducation par la famille et par l'école : c’est bien ce qui nous permet de découvrir le monde, se l’approprier et y trouver une place...le plus sereinement possible et dans la joie.

Suite à cette expérience bénévole, afin de travailler plus en amont avec les jeunes, j’ai décidé de suivre la préparation à l’IUFM (pour devenir professeur des écoles). J’ai découvert que ma place n’était pas là finalement. Je suis donc retournée vers le droit et suis désormais juriste en sécurité sociale.

Depuis longtemps convaincue par l'importance de la pédagogie différenciée, l’idée de créer un établissement où l’autonomie serait développée permettant une réelle découverte de soi et du monde m'est apparue pendant mon congé parental.

Acquérir des savoirs, certes mais comment et dans quels buts ? Il s’agit sans doute d’avoir une attitude face aux savoirs, afin de réellement se les approprier. Apprendre à apprendre...comme une "aide à la vie" selon Maria Montessori.

Association Graine d'école Siret 83140484300011

Association régie par la Loi 1901 enregistrée sous le n°173004989 à la préfecture de La Rochelle 

Publication au JO en date du 12 décembre 2015