Un projet d'école porté par l'association Graine d'école​

L'Association loi de 1901 déclarée d’intérêt général et à but non lucratif a été créée en novembre 2015 par des parents en recherche d'une alternative éducative à La Rochelle.

L'Association a créé une école Montessori maternelle en 2017 puis primaire Montessori  en 2019 à La Rochelle.

 Elle a été initialement dirigée par deux mamans cofondatrices : Yelena Zivkovich et Nathalie Millot.

Le bureau est composé depuis début juillet 2019 de Nathalie Millot et Marie Malvaldi.

Nathalie Millot - Présidente

"Mon souhait est de mettre en place et de pérenniser grâce à la synergie des uns et des autres une association dont l'objet est de promouvoir la pédagogie Montessori et la bienveillance qui l'accompagne. Le changement des paradigmes éducatifs est possible. Concevoir nos relations avec l'enfant autrement au regard des lois naturelles de développement tel est mon objectif, car le monde gagnera en respect, épanouissement et responsabilité."

Marie Malvaldi - Trésorière

" Bonne élève toute mon enfance mais radicalement indépendante dans ma liberté de travail et mes envies d'entreprendre, je me suis rendue compte tardivement que le système classique, dans lequel je me suis parfaitement moulée, m'a empêché de développer les possibles que j'avais en moi.

La recherche du bonheur, à mes yeux, passe par cette liberté d'agir et de penser, de travail dans la joie et la défense de nos valeurs chères. C'est pourquoi je suis active aujourd'hui pour la défense d'une pédagogie telle que celle proposée par Maria Montessori.

C'est un bonheur pour notre famille d'avoir pu accéder à cet enseignement pour les enfants depuis leurs 2 ans !

Ici l'enfant est considéré comme unique et peut agir dans le sens de sa nature propre. Ils sont autonomes, volontaires, altruistes et travailleurs. C'est un plaisir pour eux d'aller à l'école et de se sentir considérés et écoutés.

Mes compétences me permettent de mettre en oeuvre pour l'école les actions de développement. C'est un moment bénévole que je considère comme formateur auprès de mes enfants qui connaissent la valeur de leur école à nos yeux ! "

Processus d'adhésion à l'AMF

L’association a choisi de se donner comme objectif d'adhérer l'école à l’Association Montessori France (AMF) (https://montessori-France.asso.fr).

Pourquoi ce choix?

Encadrement institutionnel (elle regroupe une centaine d’écoles Montessori en France)

 

Écoles appliquant la pédagogie telle préconisée par Maria Montessori (Charte à respecter)

École avec des éducateurs formés à l’Institut Supérieur Maria Montessori (www.formation-montessori.fr).

 Garantit l’absence de dérives sectaires en partenariat avec la MIVILUDES

Association Graine d'école

Tél: 06 83 57 20 96

Siret 83140484300011

Association régie par la Loi 1901 enregistrée sous le n°173004989 à la préfecture de La Rochelle 

Publication au JO en date du 12 décembre 2015